750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise." Guy de Maupassant

Les gourmandises de Gwen

Mon monster cake d'Halloween

Sachant que le mois d'octobre est le mois d'Halloween, j'ai donc réalisé un petit monster cake, tout mignon, dont je vais vous donner la recette !

Mon monster cake d'Halloween

Pour la génoise à l'orange il vous faut : 

     - 6 oeufs

     - 180 g de farine

     - 180 g de sucre en poudre

     - 1/2 sachet de levure

     - 1 orange

     - Colorant orange

 

Pour la génoise au chocolat :

     - 6 œufs

     - 180 g de farine

     - 180 g de sucre en poudre

     - 1/2 sachet de levure

     - 30 g de cacao amer en poudre

     - Colorant noir

 

Pour la crème beurre mascarpone : 

     - 100 g de sucre glace

     - 70 g de beurre à température ambiante

     - 250 g de mascarpone

     - 1/3 de jus de l'orange que l'on va pressée, et la moitié des zestes.

 

Pour la crème légère (Les poils de notre petit monstre)

     - 20 cl de crème fleurette bien fraîche

     - 150 g de sucre glace

     - 400 g de mascarpone

     - 200 g de cream cheese (Philadelphia)

     - Colorant orange

     - 1/3 de jus d'orange pressée aussi

 

La préparation :

 

1 - Tout d'abord, on va préchauffer notre four à 180°C. Ensuite on va commencer par la génoise à l'orange. Donc on va fouetter les œufs et le sucre pendant quelques minutes au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange ait doublé de volume. Puis on va zester l'orange, et la presser. Au mélange que l'on vient de faire, on va ajouter la moitié des zestes & 1/3 du jus d'orange. On ajoute la farine et la levure. Puis le colorant orange. Et on réserve.

 

2 - Pour la génoise au chocolat.

On va suivre exactement le même principe que pour celle à l'orange, sauf qu'à la place des zestes & du jus, on va incorporer le cacao amer en poudre et on remplace le colorant orange par le noir.

 

3 - On va beurrer 3 moules identiques (Moi j'ai acheté les "3 moules damiers Wilton" ils ont le séparateur intégré)

Donc on réparti les pâtes à génoise dans les moules un par un, en plaçant le séparateur. On rempli le plus grand cercle de génoise orange, le moyen de génoise noire et celui du milieu orange. On fait cuire pendant 15 minutes. Bien vérifier si la génoise est cuite à l'aide d'un couteau. Et recommencer deux fois à répartir les génoises mais en sens inverse (grand cercle noir, moyen orange et petit noir). Ensuite on démoule les génoises et on met à refroidir.

 

4 - On va poursuivre en réalisant la crème au mascarpone.

En fouettant au batteur ou robot le beurre jusqu'à ce qu'il soit souple et crémeux. Et on va ajouter le sucre, tout en mélangeant, et on va mettre ensuite le mascarpone et le 2e tiers du jus d'orange et le reste de zestes. Fouettez quelques minutes jusqu'à obtenir une crème aérienne.

 

5 - On va procéder au montage du gâteau.

Pour cela, on va prendre un présentoir à gâteau (ou assiette plate pour ceux qui n'en ont pas) et on va mettre notre premier gâteau avec la génoise orange à l'extérieur. On va étaler 1/3 de crème au mascarpone dessus, puis on va mettre notre deuxième gâteau avec le noir à l'extérieur en étalant le 2e tiers de crème puis le dernier gâteau en mettant le reste de crème sur toute la surface afin d'obtenir un gâteau lisse et régulier. On le placera ensuite 30 minutes au frais.

 

6 - Pour la décoration, des yeux, de la bouche et des cornes, on va les modeler avec de la pâte à sucre noire, orange et blanche.

 

7 - Pour les poils, on va réaliser une crème.

Dans la cuve d'un batteur, on va fouetter la crème liquide en ajoutant petit à petit le sucre glace et le dernier tiers de jus d'orange pressée. On doit obtenir une crème chantilly ferme. Ensuite on va ajouter le mascarpone, le cream cheese Philadelphia et le colorant orange. On va donc fouetter pendant 4-5 minutes afin d'avoir un glaçage très ferme. On va mettre la crème dans un poche munie d'une douille "cheveux" (de chez Wilton aussi). 

 

8 - Maintenant, on va recouvrir tout le gâteau de notre crème.

Tout d'abord on va faire un première ligne de poils à la base du gâteau et placer notre bouche en pâte à sucre en appuyant délicatement afin de la faire tenir. On continue à recouvrir tout le gâteau de la crème, et on placera à la fin, les yeux au dessus de la bouche et les cornes sur la tête.

 

9 - Le placer au frais afin que le tout se fige et le déguster, comme des petits monstres !!!

Mon monster cake d'Halloween
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article