750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise." Guy de Maupassant

Les gourmandises de Gwen

Fantastik pêche à ma façon

Le soleil est de retour, les pêches et les nectarines sont les fruits de la saison, alors j'en ai profité pour faire cette jolie tarte pour mes collègues demain au travail. En base, j'ai fait une pâte sablée, puis une ganache au chocolat ivoire Valrhona mélangée à une compotée de pêches, une chantilly à l'orange, un peu de zestes d'orange pour décorer, des fines tranches de nectarines et le tour est joué. Et bien sûr aucunes pertes, car avec le reste, on fait des tartelettes ! Trop heureuse, ils ont trop adoré ma tarte !!! 

Fantastik pêche à ma façon

Ingrédients : 

 

Pour la pâte sablée :

     - 250 g de farine

     - 125 g de beurre à température ambiante

     - 50 g de sucre glace 

     - 1 jaune d’œuf

     - 30 g d'eau froide

     - 1 pincée de sel fin

 

Pour la ganache à la pêche :

     - 200 g de chocolat blanc (j'ai prit le chocolat blanc ivoire de chez Valrhona)

     - 200 g de pêche (soit 1 pêche et demie, j'ai utilisé des pêches blanches)

     - 1 sachet de sucre vanillé

     - 1 à 2 càc d'extrait de vanille (facultatif, je n'en ai pas mit)

 

Pour la chantilly à l'orange :

     - 25 cl de crème liquide bien froide

     - 25 g de sucre glace

     - C'est facultatif, mais j'ai rajouté du "Chantibio" de chez Biocoop, juste pour que la chantilly tienne plus longtemps, puisque c'est un fixateur et elle sera plus onctueuse.

     - Le jus d'un quart d'orange

 

Pour la déco :

     - Nectarines (j'ai utilisé des jaunes)

     - Zestes d'orange

 

1) La pâte sablée :

     Rien de compliqué. Sur votre plan de travail, ou dans un robot pâtissier, sablez la farine et le beurre coupé en petits cubes. Lorsque le beurre est totalement absorbé par la farine, ajoutez le sucre glace (ou sucre en poudre). Puis le jaune d’œuf, l'eau froide, et une pincée de sel. Mélangez pour réunir tous les ingrédients et dès que vous voyez que la boule se forme, arrêtez de mélanger sinon elle va devenir trop élastique. Filmez et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.

 

2) La ganache à la pêche :

     Pendant que la pâte repose au réfrigérateur, on va préparer la ganache. Commencez par casser le chocolat blanc en morceaux (si vous utilisez une tablette), sinon, mettez les pistoles de chocolat dans un bol. 

     Épluchez les pêches, coupez-les en dés et faites-les compoter dans une casserole avec le sucre vanillé et l'extrait de vanille à feu doux, en écrasant légèrement avec une spatule en bois. Versez le tout dans un mixeur et réduisez en purée, il ne doit y avoir aucun morceau.

     Versez votre purée sur le chocolat blanc et mélangez délicatement avec une maryse. Si le chocolat n'est pas entièrement fondu, faites chauffez le tout au bain-marie et mélangez bien. Vous pouvez lisser le tout au mixeur pour que la ganache soit bien lisse.

     Mettez-la dans une poche munie d'une douille (j'ai prit une cannelée) et faites refroidir une bonne heure au réfrigérateur.

 

     Astuce ! Si jamais vous trouvez que votre ganache est trop sucrée à votre goût, versez quelques gouttes de vinaigre blanc et non de jus de citron, car le citron prendra le dessus sur le goût de la pêche, alors que le vinaigre blanc, justement lui, laissera la saveur du fruit.

 

3) La chantilly à l'orange :

     Rien de bien compliqué. Votre crème liquide doit être bien froide surtout et de préférence votre bol aussi. Mélangez cette crème avec le sucre glace et battre au robot jusqu'à ce qu'elle monte et qu'elle prenne du volume. Ajoutez ensuite le jus de votre orange, et battre une minute. Il faut surtout faire attention à ne pas battre votre crème trop longtemps, car elle risquerait de tourner en beurre ! 

     Réservez au frais dans une poche munie d'une douille (cette fois-ci, j'ai prit une ronde).

 

4) Le montage :

    Commencez par préchauffer votre four à 180°C.

    Sortez la pâte sablée du réfrigérateur. Sur votre plan de travail, fleurez un peu de farine et étalez cette pâte. Pas trop fine, mais pas trop épaisse non plus (environ 5 mm). Détaillez, à l'aide d'un cercle à pâtisserie (J'ai utilisé le mien, il fait 22 cm de diamètre) et disposé un verre au centre de ce disque pour que ça fasse une couronne (ce n'est pas obligatoire, faites la forme selon vos envies). Enfournez entre 15 et 20 minutes.

     Une fois la pâte cuite, laissez-la refroidir complètement, puis pochez la ganache chocolat blanc/pêche et la chantilly à l'orange un peu partout sur le disque jusqu'à le recouvrir complètement (Voir photo ci-dessous). Zestez l'orange par dessus.

     Coupez les nectarines en deux, puis détaillez des fines lamelles. Pour éviter qu'elles noircissent, vous pouvez  mettre du jus de citron dessus et elles garderont leur belle couleur. Disposez les lamelles sur votre tarte, et placez-la au réfrigérateur avant de la servir !

 

##Comme il me restait un peu de tout, au lieu de gâcher, j'ai fait des petites tartelettes, comme ça, zéro déchets et toujours plus de gourmandise ! Hihii.##

 

Quel délice, toute en légèreté et gourmande .. Miam !

Fantastik pêche à ma façon
Fantastik pêche à ma façon
Fantastik pêche à ma façon
Fantastik pêche à ma façon
Fantastik pêche à ma façon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article