750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise." Guy de Maupassant

Les gourmandises de Gwen

Tartelette tatin à ma façon

Comme une envie de revisiter la fabuleuse tarte tatin, mais à ma façon !

Une petite tarte d'amour, gourmande, fondante et croquante : le trio parfait pour un dessert autour de la Saint-Valentin ! Elle a fait l'unanimité, tout le monde a adoré, mais apparemment, il y en avait pas assez, ouuuups ! Les gourmands, hihii.

Si vous souhaitez la réaliser, je vous ai mit la recette ci-dessous en détails :

Tartelette tatin à ma façon

Ingrédients :

Pour les dômes tatin :

   - 4 pommes (j'ai prit des Pink lady)

   - 20 g de miel

   - 30 g de beurre

   - 80 g de sucre

   - 45 g de crème liquide entière

   - 2 feuilles de gélatine

Pour le sablé à la cannelle :

   - 2 jaunes d'oeufs

   - 80 g de sucre

   - 80 g de beurre à température ambiante

   - 140 g de farine

   - 6 g de levure

   - 1 sachet de sucre vanillé

Pour le glaçage :

   - 145 g de nappage neutre (75 g d'eau, 75 g de sucre et 1 feuille de gélatine)

   - de la cannelle

Pour la chantilly :

   - 20 cl de crème liquide bien froide

   - 1 càc de sucre glace

Préparation :

1) On commence par l'appareil à dômes : La veille

Tartelette tatin à ma façon

   Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

   Ensuite, épluchez 3 pommes et coupez-les en petits cubes. Coupez la quatrième en cubes également, et laissez-la de côté dans un bol.

Tartelette tatin à ma façon

   Dans une grande poêle, faites fondre le miel et le beurre. Ajoutez-y les pommes, en veillant à en garder l'équivalent d'une moitié de pomme "crue" dans un bol. Laissez cuire jusqu'à ce que les pommes soient tendres. Réservez.

Tartelette tatin à ma façon

   Dans une casserole, faites fondre la moitié du sucre à feu doux. (ne remuez surtout pas avec une spatule, laissez-le fondre). Une fois qu'il est fondu, ajoutez l'autre moitié jusqu'à ce que le caramel prenne une couleur ambrée. Éteignez le feu, et ajoutez petit à petit la crème légèrement tiédie (faites attention aux éclaboussures). Ajoutez ensuite la gélatine essorée et mélangez bien le caramel.

Tartelette tatin à ma façon

   Ajoutez-y les pommes cuites et les pommes crues, et enrobez les de caramel.

   Versez cette préparation dans vos dômes (Moi j'ai utilisé le moule "ELEGANZA" de Silikomart, en forme de petits coussins.

   Laissez refroidir, et mettez-les au congélateur jusqu'à ce qu'ils soient bien prit. Moi je les ai laissé une nuit entière.

Tartelette tatin à ma façon

2) Puis, le sablé : Le jour J

Tartelette tatin à ma façon

  Préchauffez votre four à 170°C.

   Écrasez le beurre à température ambiante à l'aide d'une fourchette.
   Dans un bol, battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le beurre, puis la farine préalablement mélangée à la levure et la cannelle. Formez une boule, et placez au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle durcisse un peu. Ensuite, aplatissez-la à l'aide d'un rouleau sur une épaisseur de 5 mm environ et à l'aide d'emporte-pièce, découpez-y des carrés. Alors moi, j'en avais prit de deux tailles différentes pour voir le meilleur rendu, et j'ai opté pour le plus grand. 

   Placez au frais quelques minutes, et placez-les sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez pour 15 minutes environ.

Tartelette tatin à ma façon
Tartelette tatin à ma façon

3) Le montage :

   Sortez vos dômes du congélateur.

   Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.

   Réalisez votre glaçage : dans une casserole à feu moyen, portez l'eau et le sucre à ébullition pour former un sirop. Quand le mélange bout, ôtez du feu et incorporez la gélatine essorée, puis la cannelle. Laissez refroidir un peu, mais pas complètement, sinon vous allez avoir du mal à l'étaler correctement.

Tartelette tatin à ma façon

   Démoulez vos dômes.

Tartelette tatin à ma façon

4)  La chantilly :

   Pendant que le glaçage refroidi, montez votre crème bien froide en chantilly, en incorporant le sucre glace.

5) Les finitions :

   Déposez vos dômes de tatin sur le biscuit sablé à la cannelle. Nappez-les de glaçage cannelle, puis pochez, tout autour de la tartelette, des pointes de chantilly et décorez selon vos envies.

Tartelette tatin à ma façon
Tartelette tatin à ma façon
Tartelette tatin à ma façon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article