750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise." Guy de Maupassant

Les gourmandises de Gwen

Pâte feuilletée

Voici la recette de ma pâte feuilletée, elle est prévue pour 1 Kg de pâte, après si c'est trop vous pouvez toujours diviser les doses.

Pâte feuilletée

Ingrédients :

     - 500 g de farine

     - 250 g d'eau

     - 10 g de sel fin

     - 375 g de beurre, margarine à feuilletage ou beurre de tourage

 

La préparation :

 

1) Versez la farine dans le bol du batteur, ajoutez le sel fin puis l'eau tempérée. Avec le crochet du batteur, mélangez les ingrédients à vitesse moyenne pendant quelques minutes. Lorsque la farine est toute amalgamée, versez la pâte sur le plan de travail et la mettre en boule. La pâte obtenue doit être assez compacte. 

 

2) Incisez au couteau le dessus de la pâte en faisant une croix (voir photo ci-dessous) et enveloppez-la dans du papier film et laissez-la reposez 30 minutes au réfrigérateur. 

 

3) Passons au tourage (pliage de la pâte). 

Fleurez (saupoudrez) votre plan de travail de farine et disposez la pâte face à soi. Aplatissez à l'aide de vos doigts, les 4 pointes de pâte. Étalez la pâte en respectant la forme de croix (voir photo) et laissez le centre plus épais.

 

4) Placez au centre, le beurre à température ambiante et façonnez-le en un rectangle aux dimensions de la pâte de façon à ce qu'il couvre tout le centre de la pâte (voir photo). Rabattez un côté de la pâte sur le beurre, puis le côté opposé. Rabattre ensuite le côté droit, en faisant bien jointer les bords et en veillant à bien retirer l'excédent de farine, puis pour finir, rabattre le côté gauche (voir photo).

 

5) Une fois le beurre "emprisonné", tapez à l'aide de votre rouleau à pâtisserie de façon à bien répartir le beurre à l'intérieur de la pâte en gardant bien la forme carrée du pâton (voir photo).

 

6) Étalez la pâte dans la longueur en veillant à ce que le beurre ne la perce pas et formez un long rectangle sur 1 cm d'épaisseur. Faites pivoter la pâte d'un quart de tour, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et aplatissez au rouleau les angles qui peuvent être plus épais. 

 

7) Pliez la pâte en trois, en rabattant le côté droit en premier puis le côté gauche (voir photo). Positionnez les différentes couches de pâtes bord à bord puis aplatissez à nouveau dans le sens de la longueur. Refaire pivoter la pâte d'un quart de tour, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, le rabat de droite en premier puis celui de gauche. Marquez la pâte de deux doigts, cela signifie que la pâte comporte 2 tours. Une pâte de base, comporte 6 tours. Recommencez l'opération jusqu'au quatrième tour en pensant à bien retirer la farine au pinceau à chaque fois.

 

8) Une fois vos 4 tours terminés, et après avoir bien replié la pâte en 3, enveloppez-la dans du papier film et laissez-la se reposer 30 minutes au réfrigérateur. Recommencer l'opération 2 dernières fois pour aller jusqu'au sixième tour.

 

9) Au bout de 6 tours, votre pâte est terminée, vous n'aurez plus qu'à la laisser se reposer une dernière fois 30 minutes au réfrigérateur avant de vous en servir. Elle se conservera 3 à 4 jours au réfrigérateur et quelques semaines au congélateur en faisant bien attention à bien l'envelopper dans du papier film.

Pâte feuilletée
Pâte feuilletée
Pâte feuilletée
Pâte feuilletée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article